Tronçon de collecteur d’assainissement
Les données attributaires sont :
La géométrie d’un collecteur peut être de 4 types différents :
La longueur du collecteur est par défaut déduite des coordonnées amont et aval des regards connectés au tronçon. L’utilisateur peut forcer cette longueur à une valeur de son choix pour la simulation. Cette modification entraînera cependant un décalage pour le dessin des profils en longs dans la phase d’exploitation des résultats.
La zone de texte comment permet d'ajouter un commentaire. Elle permet notamment de préciser le type de réseau associé à ce collecteur, via des mots clés qui seront ensuite traduits par un style spécifique dans le gestionnaire de couches:
- EU : trait épais rouge
- UN : trait épais violet
- EP : trait épais vert
L'option Exclude from branch transforme l’objet pipe en une simple liaison bi-nodale sans ajout de nœuds de calcul intermédiaires dans la phase d’exécution des calculs. Aucune branche n’est générée à travers le tronçon, ce qui allège d’autant les calculs. Cette option est utile dans les applications mettant en œuvre des modèles de taille importante et comportant des tronçons jouant un simple rôle de convecteurs entre deux nœuds.
circular
ovoïd
pipe
Les sections géométriques sont définies sous forme tabulée de couples de valeurs hauteur-largeur. Le nombre de points est limité à 20.
Ces sections sont stockées dans une bibliothèque et peuvent être appelées par autant de tronçons qu’on le désire.
channel
Les sections géométriques sont définies sous forme tabulée de couples de valeurs hauteur-largeur. Le nombre de points est limité à 20.
Ces sections sont stockées dans une bibliothèque et peuvent être appelées par autant de tronçons qu’on le désire.
Par défaut les sections fermées de conduite (
circular
,ovoid
etpipe
) sont surmontées d’une fente de 5cm de large, afin de
temporiser l’élévation du niveau d’eau et maintenir un pas de temps raisonnable. La cote d’eau calculée est alors assimilée à une cote piézométrique.
Dans certaines applications, cet artifice peut fausser les bilans de volume. Cet inconvénient peut
être corrigé en réduisant cette largeur à 1mm via l'option NO_FENTE qui peut être appelée dans le paramétrage de scénario.
Pour les collecteurs ouverts (
channel
) le canal est prolongé par des parois verticales fictives prolongeant la dernière largeur de la section.
L’objet pipe est de type link, il est connecté à ses deux extrémités :
Cet objet est donc utilisé à la fois pour les arborescences hydrologiques et pour le réseau hydraulique d’assainissement.
Les équations mises en œuvre dans chaque domaine sont néanmoins très différentes :
Très souvent les modèles de réseaux d’assainissement intègrent des tronçons de collecteurs très courts qui représentent en fait des galeries de liaison. Afin d’alléger les modèles et limiter le nombre de branches, hydra offre la possibilité de convertir un tronçon en simple liaison de type link (raccordée à un nœud de type mandole à chaque extrémité) via l'option Exclude_from_branches de l'éditeur de collecteurs .
Il suffit de cocher la case Exclude from branches dans l’éditeur du tronçon :
Dans l’exemple ci-dessus deux tronçons sont transformés en objets link-pipe : le nombre de branches est limité à 4, il est égal à 8 si on l’option « excluded » est désactivé.
Par ailleurs aucun nœud de calcul intermédiaire n’est généré le long des tronçons convertis en links. Cette simplification entraîne bien sûr une précision moindre dans les calculs : elle doit être appliquée à bon escient, en fonction de l’objectif de modélisation visé.